jeudi 5 juin 2008

L’or d’Ecopublix


Ecopublix vient de se voir décerner par le magazine Challenges le blog d’or du « meilleur blog Économie & Entreprises », aux côtés de quatre autres prestigieux lauréats : Versac (Politique), Presse-citron (Technologies), Jean-Marc Morandini (!) (Médias) et le blog Finance (Bourse & Finance). Pour ceux qui aimeraient savoir qui se cache sous les casques des blogueurs gaulois que nous sommes, le magazine Challenges propose dans son dernier numéro un rapide tour d’horizon de notre petite communauté d’irréductibles économistes.

Nous sommes à la fois très touchés, un peu gênés mais finalement très contents de cette publicité bienvenue. Nous ne commenterons pas le débat sur l’opportunité de réaliser un classement des blogs, Versac ayant déjà dit l'essentiel à ce sujet. On se contentera de lever simplement notre chapeau à nos confrères des autres blogs d’économie dont nous sommes de fervents lecteurs et avec lesquels nous débattons régulièrement : Ceteris Paribus, le premier que nous ayons suivi, Econoclaste que nous avons souvent admiré, Etienne Wasmer, Olivier Bouba-Olga, Gizmo, Optimum, l’Economiste, Libertés réelles, Jean-Edouard et Emmeline de Ma femme est une économiste, sans oublier le nouveau venu Rationalité limitée. Nous remercions également nos amis sociologues et politistes qui, à l’image de Pierre Maura ou Arthur Goldhammer, contribuent à favoriser le dialogue entre l'économie et les autres sciences sociales sur le web.

Une seule revendication aujourd’hui : maintenant que nous sommes censés faire partie de la cour des grands, que Gizmo nous fasse passer de la catégorie « petits scarabées » a la catégorie « grands scarabées »… .
_Ecopublix_

13 commentaires:

alexandre delaigue a dit…

Bravo! C'est une reconnaissance bien méritée. Et cela fait plaisir de voir la catégorie des blogs économiques reconnue à part entière.

Ecopublix a dit…

Merci Alexandre. Si un jury voulait décerner réellement le prix du "meilleur blog d'eco", Econoclaste aurait dû être bien evidemment courroné. Sans votre exemple, nous n'aurions surement jamais tenté l'experience.
Meilleures salutations à SM.

Presse-citron a dit…

Bravo pour le trophée et aussi pour ce billet qui dit l'essentiel simplement, et qui a l'élégance de citer les confrères (ce que je n'ai pas pensé à faire moi-même)

Overzelus a dit…

@ Presse-citron : merci pour ce sympathique message. Ce fut un plaisir de vous croiser hier et de débattre avec des blogueurs issus d'autres "mondes" que l'économie. Chapeau pour votre site qui, à en juger par l'origine des liens entrants vers notre blog, a une audience impressionnante !

éconoclaste-sm a dit…

Félicitations, c'est plus que mérité. La qualité de votre travail n'a d'égal que sa régularité et son recul. Jusqu'ici, je trouve que vous étiez largement sous-estimés. Il est bon que quelques-uns se soient penchés attentivement sur le contenu pour attribuer ce prix.

C.H. a dit…

Toutes mes félicitations ! C'est amplement mérité. De plus, au travers de votre trophée, c'est l'ensemble de la blogosphère économique française qui est reconnue !

Emmanuel a dit…

Tiens, on se croirait aux César. Ce qui, vu l'habillage du blog, a une certaine logique :)

Merci en tout cas et bravo pour ce prix amplement mérité.

versac a dit…

(j'arrive pas à me loguer sur blogger)

1. C'est quand même le bonne nouvelle de ce classement, que vous soyiez reconnus, promus, montrés. Parce que telle est votre noble mission d'éducation des masses :)

2. Je félicite AD de sa mansuétude face à un titre qui aurait ou lui revenir (mais enfin, la force du nombre est parfois plus forte que l'ancienneté :)

3. Y'a un truc qui est génial, c'est cette chaine d'éclosion de blogs, qui en fait naitre de meilleurs que les précédents. Preuve : ceteris paribus disait s'être lancé en me lisant (better than me, ça va sans dire), et puis vous voilà qui prenez la relève en le remerciant. Y'a plus qu'à souhaiter que vous créiez quelques vocations à votre tour.

4. Mon seul souhait : que ce petit club de la blogosphère économique, si sympathique et utile s'élargisse encore de nouveaux contributeurs. J'ai comme l'impression qu'il y a de la place.

Gilles a dit…

Bravo et encore bravo à l'équipe d'ecopublix. Je suis très impressionné par les auteurs des commentaires sur ce post !! Un petit mot si vous me permettez : les classements sont toujours injustes et arbitraires, presque par définition. L'idée de Challenges est surtout de donner un grand coup de projecteur sur la blogosphère. Sommes nous perfectibles ? Certainement. Parlons en et reparlons en.
Bien Cordialement,
Gilles Fontaine

bgbnhgnhghg a dit…

je viens de découvrir votre blog par pressecitron, il est d'une grande qualité, bravo à vous
vous gagnez un lecteur :)

Emmeline & Jean-Edouard a dit…

On arrive après la bataille pour dire la même chose que tout le monde... savoir que c'est bien mérité, la preuve en étant que je recommande systématiquement Ecopublix et Econoclaste à mes élèves (resp. Jean-Edouard "à ses collés") à qui je n'ai jamais osé parler de Mafeco. Voilà un or qui ne sent pas la soupe à l'oignon !
Merci pour le blog d'A. Goldhammer, que je découvre.

HASSELMANN a dit…

Reconnaissance méritée, car nous pensons que la pédagogie et l'éducation sont l'oxygéne de la démocratie.Notre "collectif" LIBR'ACTEURS (www.libracteur.fr), qui regroupe quelques expertises, pointe les m^mes leviers que vous.
Votre régularité et votre recul nous sont précieux.Nous pensons toutefois qu'il faut a un moment mettre de "la chaire" et du palpable, c'est le sens des opérations de terrain que nous initions.

Gizmo a dit…

De retour en Gaulle, je trouve ce billet dans mon agrégateur. Evidemment, est baillonné à son arbre pendant le banquet qui a déjà probablement commencé, alors je me joins au concert d'éloges, et m'en vais derechef élever Ecopublix au rang de la blogoéconomitude respect.

Enregistrer un commentaire